L'association Mens Alors ! est une association de loi 1901 reconnue d'intérêt général et dédiant son objet à la création vivante, à l'organisation d'évènements artistiques et culturels mêlant spectacle vivant, musiques actuelles, supports scénographiques et visuels, paysages et lieux du patrimoine, entrant dans les champs de Culture et Education Populaire, Cohésion Sociale et Territoriale, Environnement, Eco-Activité Eco-Circulaire, Tourisme et Artisanats locaux, visant la création d'évènements artistiques d'échange et de création des habitants et des artistes en réflexion, résonance et préservation des environnements.
Siège social de
Mens Alors !
Café des Sports
49 rue du Breuil
38 710 MENS
Le Festival Mens alors ! est un festival de musiques, de mots et d'images concocté par des passionnés, qui invitent, l'espace d'une semaine, à habiter le monde en musique, avec de possibles chansons, danses, films, cirque et théâtre dans un environnement somptueux : le village de Mens en Isère, sur le plateau du Trièves, ses villages alentours et ses paysages exceptionnels.
Ce petit festival n'est pas comme les autres, il est pluriel et incandescent, tissé d'imprévus, de créations défricheuses et de lumineux inédits.
Chaque année, il explore de nouveaux lieux, de nouvelles formes de spectacles, avec un public fidèle, venu d'Isère, de la Drôme, des Hautes-Alpes et de partout en France.
Les spectacles, animations, ateliers, concerts attirent ainsi plus de cinq mille spectateurs durant la deuxième semaine d'août. Mens alors ! connaît désormais un rayonnement national et internationale, tant par sa longue expérience que du fait de sa programmation d'artistes confirmés, reconnus ou émergents.
Les presses et radios régionales, nationales et les nouveaux médias relaient cette notoriété.
Depuis sa première édition en 2003, le festival est porté, vivifié par une équipe de bénévoles de tous âges et de tous horizons. Pendant l'année, elle se charge de construire sa programmation et sa logistique.
La réussite du festival repose ainsi en grande partie sur ses bénévoles. Il s'autofinance majoritairement grâce à la billetterie et la vente de produits dérivés (petite restauration, buvette, vente de Tshirts...) et grâce à l'implication financière de partenaires tant publics que privés, il peut continuer à offrir des spectacles gratuits, des ateliers en accès libre, du lien, de l'accessibilité... tout en rémunérant les artistes et les techniciens sur contrats, participant ainsi au maintien de leurs statuts et soutenant les professionnels du spectacle.